On ne sait pas ce qui pousse un homme vers son extrême orient. (…)
Il appartient à une génération de trimardeurs. Claudel est arrivé en Chine où aura lieu leur première rencontre. Barnabooth fait graver sur ses bagages cette anticipation: “Ici déjà commence/ Avant le départ et le flot, la vie nouvelle.” Cendrars bourlingue depuis six ou sept ans vers l'est. Les surréalistes eux-mêmes se préparerons bientôt à “partir sur les routes”. Mais Segalen, en cette heure, ne sait rien - sauf pour Claudel. Il croit, comme on croit toujours quand on part, être le premier.
(…) Regardons les un instant sur le marchepied, ces vacanciers du tout jeune siècle, amplifiés par leur épais cahier de notes. Catholiques bretons, protestants de l’École alsacienne, enfants dorés, adolescents désargentés, tous portent en eux le lyrisme des espaces et des temps nouveaux, une tendresse pour le monde, cette énigme rutilante qu'ils ne connaissent pas, à laquelle ils veulent mordre (c'est une des formes de la tendresse).
On a besoin, comme il se doit, d'un néologisme pour désigner ce sentiment. C'est Claudel qui l'invente, en battant le sol se prodigieuse canne; il dit : la ahité des choses. Et tous redisent après lui : ah !
Jamais écrivain n’a autant fait de sa vie un destin que Victor Segalen (1878-1919). Après un séjour à Tahiti, il entreprend trois voyages en Chine (1909, 1914 et 1917). Christian Doumet raconte ici l’équipée matérielle d’un Européen dans les splendides paysages d’un empire déliquescent, comme l’aventure sensible d’un écrivain qui naît à lui-même, jusqu’à sa mort, énigmatique et romanesque, chez lui, en Bretagne.
Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure, docteur es-lettres, Christian Doumet a été professeur de littérature française à Paris 8 puis à la Sorbonne, directeur de programme au Collège international de Philosophie et professeur invité dans plusieurs universités. Outre des poèmes et ouvrages en prose (Notre condition atmosphérique, Fata Morgana 2014) il est l'auteur d'essais sur la littérature (Rumeur de la fabrique du monde, Corti 2004) et en particulier sur Victor Segalen dont il a dirigé l'édition à la bibliothèque de la Pléiade.