LIBRAIRIE LE LIVRE
24 Place du Grand Marché 37000 Tours
0247663552 // le.livre@wanadoo.fr // www.librairielelivre.com
Le vendredi 20 janvier à 20 heures
La librairie Le Livre vous convie à une rencontre avec
Joana Desplat-Roger
A l’occasion de la parution aux éditions MF
Le Jazz en respect
Essais sur une déroute philosophique
Le jazz, qui apparaît comme un phénomène esthétique majeur du xxe siècle, a pourtant été délaissé par la philosophie qui en a été contemporaine. Ce désamour de la philosophie à l’égard du jazz se mesure à deux niveaux : d’une part à la rareté des écrits philosophiques qui lui sont consacrés, d’autre part à la dureté du traitement qui lui a été généralement réservé. Mais alors, quel sens donner à ce silence « philo-phonique » à propos du jazz ? Pourquoi les philosophes contemporains du siècle du jazz ne se sont-ils jamais véritablement intéressés à sa dimension esthétique ? Et pourquoi n’ont-ils pas davantage porté attention à ses revendications politiques, alors même que celles-ci ont donné lieu à de vifs débats dans les années 1960-1970 ?
L’objectif de cet essai ne consiste pas à exposer des éléments conceptuels sur lesquels on pourrait faire reposer une philosophie du jazz, mais plutôt à faire émerger le sens philosophique de ce « rendez-vous manqué » entre le jazz et la philosophie. La philosophie, face au jazz, semble devoir se confronter à ce qui lui échappe : l’ampleur des processus de dénégation mis en place par certains auteurs pour ne pas le prendre en considération semble témoigner du fait que le jazz résiste bel et bien à son appréhension philosophique.
« Gêne crispée ou pathos, la musique n’aura guère eu de chance avec la philosophie et l’on pourrait facilement soupçonner, aujourd’hui surtout, qu’il s’agit là de l’objet par excellence rebelle à la prise philosophique et peut-être, pour cette raison, ne cessant d’indiquer sourdement une limite de la philosophie, un obstacle secret à son plein déploiement (à l’arraisonnement), voire, ce n’est pas impossible, une menace. » Philippe Lacoue-Labarthe, Musica Ficta
Joana Desplat-Roger est agrégée de philosophie, docteure en esthétique, et Directrice de Programme au Collège international de philosophie. Actuellement, elle enseigne l'esthétique et la philosophie de l'art à l'université de Rennes 2. Elle a co-dirigé l'ouvrage collectif Adorno contre son temps (PUN, 2019), est membre du comité de rédaction de la revue Rue Descartes (CIPh), ainsi que de la revue scientifique en ligne Epistrophy - La revue de jazz (www.epistrophy.fr).