LIBRAIRIE LE LIVRE
24 place du Grand Marché 37000 Tours
Rencontre avec Claudia Palazzolo
à l'occasion de la parution de
Retour(s) sur Palermo Palermo une pièce de PINA BAUSCH : détourner le folklore, construire le présent
« En mai 1988, je me rendis à Palerme pour voir le Wuppertal Tanztheater, pour la première fois dans cette ville avec Auf dem Gebirge hat man ein Geshrei gehört (Sur la montagne on entendit un hurlement, 1984). Comme pour tant de jeunes ce soir-là, Gebirge fut la révélation d’une danse tout à fait inédite et pourtant familière. Lorsque quelques mois plus tard, j’appris que la ville de Palerme accueillerait la compagnie en résidence et serait le principal coproducteur de son prochain spectacle, j’eus l’idée de travailler sur le processus de création de Pina Bausch.»
Créée en 1990, la pièce de Pina Bausch Palermo Palermo conserve toute sa singularité, tant par les conditions de sa production que par le contexte de sa création. Entre 1985 et 1990, en effet, Palerme est mobilisée par un grand mouvement citoyen contre la mafia et la ville traverse une période définie comme le « Printemps palermitain ». Or Palermo Palermo est la seule pièce de Pina Bausch qui revendique de manière frontale, jusque dans son titre, le dialogue avec un territoire donné. Aussi, entre ruines, tarentelle et pupi, on y voit surgir les figures d’une Sicile mythique, originaire, sauvage, traditionnelle, rurale, mais détournées et dilatées dans le présent par la danse.
Proposant « une réinvention critique » de l’oeuvre par le dialogue qu’il fait apparaître entre contexte géopolitique et geste dansant, ce livre se situe dans le champ de l’histoire culturelle : qu’a fait Palerme au Wuppertal Tanztheater et qu’a fait à Palerme le Wuppertal Tanztheater ? Comment le contexte d’une création peut-il affecter le travail d’un artiste ? En révéler des aspects inédits ? Ce sont précisément les effets de la rencontre entre la compagnie de Pina Bausch et la ville de Palerme à un moment donné de son histoire que dégagent ces lectures de la pièce...
« Pina Bausch était danseuse et chorégraphe. Elle n’était pas anthropologue et ses buts n’étaient pas ceux d’une anthropologue. Il y a pourtant dans son processus de création certains aspects qui renvoient à la recherche anthropologique, notamment la dimension proprement ethnographique accordée dans le travail à l’observation des comportements de l’homme social, aux modes de restitution de ceux-ci et à leur collecte. »
CLAUDIA PALAZZOLO est enseignante-chercheuse HDR à l’Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches récentes portent principalement sur l’étude et l’histoire des représentations en danse et de la danse.
Retour(s) sur Palermo Palermo, une pièce de Pina Bausch, Détourner le folklore, construire le présent éditions l'oeil d'or / mémoire & miroirs, 30 avril 2021
photo : Ulli Weiss, 1991
ean : 9782490437085
Auteur : PALAZZOLO CLAUDIA
Éditeur : OEIL D OR